Le millepertuis, la plante en lien avec le soleil
- besoindenature

- 27 oct.
- 3 min de lecture
Une plante lumineuse au port digne et droit tel un chandelier dressé vers le soleil, voici la plante du jour.
Autrefois, on l’appelait chasse diable car elle était connue et réputée pour aider à combattre nos démons intérieurs.
On trouve cette plante à un moment spécifique de l’année. Vous savez, cette période où le soleil culmine et brille jusque tard le soir. C’est à cette saison que l’on peut profiter avec délice de sa lumière.
Vous voyez j’imagine, à quelle époque de l’année je fais référence ?

Eh oui, à l’été ou à la Saint Jean, traditionnellement célébrée le 24 juin, on allumait dans les villages de grands feux pour célébrer le retour de la lumière, et on dansait autour.
Quel rapport avec notre plante du jour me direz-vous ?
Ah d’ailleurs, Je me rends compte que je ne vous ai pas encore donné son nom. Nous nous intéressons donc aujourd’hui au millepertuis perforé ou Herbe de la Saint Jean.
Le rapport avec la Saint jean donc, Eh bien c’est la chaleur, la bonne humeur, la danse et le retour de la lumière.
Mais comme d’habitude avant de nous intéresser aux vertus incroyables de cette plante, je vous propose un petit peu d’étymologie.
Millepertuis fait référence à mille trous, un pertuis signifiant en ancien français, un trou.
Son nom latin, hypericum perforatum pourrait être interprété de la sorte :
Hyper signifiant en grec au dessus et icum de « Icône ».
Une plante tellement puissante qu’on l’aurait déposée au dessus des icônes (une peinture religieuse souvent dorée, réalisée sur du bois). Perforatum, comme on l’entend, signifiant, perforé, troué.

La plante a une apparence très structurée grâce à ses tiges cylindriques parcourues de deux lignes saillantes.
Les feuilles, opposées et de forme ovale, contiennent de minuscules glandes translucides qui font penser à des milliers de petits trous, grâce à la lumière qu’elles laissent passer.
Quant aux fleurs d’un jaune vif et lumineux, elles possèdent 5 pétales et une quinzaine d’étamines (les organes mâles).
Vous n’avez pas l’impression que je vous parle d’un élément essentiel depuis le début ?
Tout dans le millepertuis renvoie au soleil. À commencer par sa couleur, magnifiquement jaune dorée qui fait référence à cet astre.
Le macérât huileux de millepertuis vient apaiser les coups de soleil ou les brulûres.
Il faut cependant faire bien attention à son action photosensibilisante, qui augmente la réceptivité au rayonnement solaire.
Attention donc, à ne jamais vous en mettre AVANT d’aller au soleil, car ce sont des brûlures assurées !
En revanche, On peut se frictionner avec si l’on veut résorber les conséquences d’un coup, ou soulager des douleurs musculaires.
En tisane ou en gélule, c’est une plante qui améliore de manière très significative l’humeur.
Elle insuffle sa gaieté et sa chaleur aux personnes souffrant de dépression ou de mélancolie.
En homéopathie, elle est utilisée pour ses vertus calmantes et apaisantes.
Le millepertuis aide aussi à faire un nettoyage du foie, en stimulant l’élimination des polluants et des toxines.
C’est donc à cause de ces interactions avec des médicaments comme les antidépresseurs ou les anticoagulants qu’il ne faut pas l’utiliser en automédication sans l’avis d’un ou d’une professionnelle de santé.
Lors de vos prochaines balades, si vous voyez des jolis soleils jaunes vous sourire sur le bord des chemins, vous pourrez les saluer et les remercier pour tous les bienfaits qu’ils nous apportent.
Sources
Efficacité dans la dépression
Une métanalyse (2023) publiée dans Advances in Clinical and Experimental Medicine (14 études, 2 270 patients) montre que le millepertuis est globalement efficace, bien que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) aient obtenu de meilleurs scores, avec un odds ratio de 2,44 en faveur des ISRS Medizinonline.
Une autre métanalyse (27 études, 3 126 patients) conclut que le millepertuis est aussi efficace que les ISRS, avec moins d’effets indésirables (risque relatif de 0,77) et moins d’arrêt de traitement Medizinonline.
Selon le groupe Cochrane (29 essais, plus de 5 000 patients), le millepertuis est aussi efficace que les antidépresseurs classiques dans la dépression majeure, avec une tolérance meilleure — les effets indésirables équivalant à la moitié par rapport aux ISRS, et à un cinquième par rapport aux tricycliques Wikipédia.
Le Manuel MSD professionnel rapporte qu’à des doses standardisées (300 à 900 mg/j, standardisation en hypéricine/hyperforine), le millepertuis est supérieur au placebo pour la dépression légère à modérée et équivalent aux antidépresseurs pharmaceutiques dans ces cas. En revanche, pour la dépression majeure, les résultats sont plus mitigés Manuels MSD.
Interactions médicamenteuses





Commentaires