L'achillée millefeuilles
- besoindenature

- 27 oct.
- 2 min de lecture
Voici une plante d’origine guerrière, car son nom vient du héros grec, Achille qui aurait soigné ses soldats avec, lors de la Guerre de Troie.
Je vais vous donc vous parler aujourd’hui, d’une plante très commune, l’Achillée Millefeuille, Achilleum millefollium, qu’on appelle également l’herbe au charpentier, l’herbe aux coupures ou l’herbe aux soldats.
Plusieurs sources mentionnent qu’elle avait une place de choix dans la trousse à pharmacie des soldats de la 1ère Guerre Mondiale, tant son pouvoir cicatrisant est fort. *
En herboristerie elle est considérée comme une des meilleures hémostatique, qui arrête les saignements, et cicatrisante de notre pharmacopée naturelle.
Imaginons qu’en randonnée vous vous coupiez. Vous récoltez quelques feuilles d’achillée, vous les passez sous l’eau, vous les mâchez (dans la bouche) ou vous les hâchez finement avec un couteau et vous appliquez directement sur la plaie ce petit cataplasme. Miracle, le sang s’arrête de couler !
Comment la reconnaître ? Eh bien je vous conseille de regarder à quoi elle ressemble dans une flore.
Sinon voici quelques critères pour bien la reconnaître :

Ses feuilles légèrement velues, sont très découpées, très fournies un peu comme une plume et ont une odeur très aromatique.
Ses fleurs de couleur blanche ou rose pâle, forment comme un plateau et sont disposées en corymbe : Les pédoncules ne partent pas d’un même point.
A l’inverse des ombelles de la carotte sauvage par exemple. Ce qui vous permettra de les différencier.
L’achillée millefeuille est une plante vivace, qui pousse dans des sols assez pauvres. C’est également une plante pionnière, une des premières à repousser sur des sols pauvres et secs.
On la retrouve sur les friches, le long des voies ferrées ou dans les terrains vagues.
En herboristerie sensible, on dit que sa capacité à cicatriser se retrouve aussi sur les sols et terrains abimés.
Attention, elle pourrait s’installer là où vous ne le désirez pas forcément. Mais dites-vous qu’elle attire les insectes pollinisateurs.
Il y a une autre appellation à cette plante : le sourcil de Vénus. Car sa feuille recourbée aux nombreux folioles fait penser à un sourcil joliment dessiné. Et Vénus, comme vous le savez, ou pas, veille sur les femmes tout au long de leur existence.
Elle (l’achillée, pas Vénus) peut être indiquée en cas de règles abondantes, irrégulières ou douloureuses en soulageant les crampes.

Elle vient décongestionner au niveau du bassin et tonifier l’utérus. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas l’utiliser chez les femmes enceinte car elle provoque des contractions.
De toutes façons, il faut toujours se faire accompagner par un.e professionnel de santé dans l’usage des plantes.
Comme c’est une plante amère qui contient des tanins, elle est également utilisée pour stimuler la digestion et l’appétit. On s’en servait autrefois également pour aromatiser la bière grâce à ses composés aromatiques qui sont aussi antibactériens.
Et comme cela ne suffit pas, on l’administre également lorsque l’on souhaite faire baisser la fièvre, surtout chez les personnes qui ont du mal à transpirer nous précise Christophe Bernard, herboriste, sur son blog, Althea Provence.
*On retrouve cette information dans un des ouvrages de Katleen Stokker, sur les usages et remèdes populaires en Norvège.





Commentaires