Rechercher

Au bain ! Dans la forêt....

Dernière mise à jour : avr. 29

C'est quoi au juste un Bain de forêt ?


Un bain de forêt consiste à s'immerger dans la forêt pour en retirer le plus grand bien ! C'est un moment de pause où l'on se connecte totalement à soi et à son environnement dans le but de se ressourcer, de se détendre, tout comme le bain que l'on prend dans la mer ou dans sa baignoire.


Concrètement ça se passe comment ?


Cela commence par une balade sur un chemin qui mène en forêt. Ce temps de marche est important car il fait partie de la mise en chemin vers soi. Il permet de se mettre en condition d'accueil sensoriel et participe doucement à la cohésion de groupe.

Une fois sur place, j'invite chaque particpant.e à :


- se poser dans la verdure

- être à l'écoute de ses sens

- ralentir sa respiration, accueillir ce qui se passe en soi

- se déplacer pieds nus sur la mousse


Ensuite, on prend le temps de s'allonger sous un arbre, en toucher un les yeux bandés, guidé par un.e pair.e, puis revenir vers cet arbre, seul.e pour l'embrasser, sans peur du ridicule et se charger de son énergie.

On prend un moment de méditation, relaxation sous cet arbre histoire de s'imprégner de l'ambiance de la forêt et de bien déconnecter d'avec le mental.

Un temps de création individuel avec des éléments naturels à disposition est proposé pour libérer son mental et exprimer son ressenti autrement que verbalement. Puis c'est collectivement que chacun crée.

On clôture ce moment par un temps d'échange et de partage autour d'une tisane et de biscuits préparés avec des plantes sauvages.



On est invité.e à chaque instant à porter une attention fine à son ressenti, à prendre le temps de savourer l'instant présent.




Et pourquoi cela est-il bon pour notre santé ?


S'allonger sous un arbre nous permet d'abord de changer notre point de vue et de nous relier à la terre, autrement qu'avec notre regard habituel. Notre imagination est ainsi libérée et l'on peut accueillir l'aspect sacré de ces êtres vivants "non humains".

Ce temps de pause sous un feuillu, si précieux dans notre quotidien surmené et parfois hors-sol, fait baisser significativement notre stress.


Ensuite, il est démontré que les arbres libèrent des substances naturelles qui nous font du bien. C'est le cas des phytoncides qui leur permettent de combattre les bactéries, de se protéger des insectes ou des champignons qui les attaquent..

Lorsque nous marchons en forêt, nous les respirons et ressentons grâce à eux, un apaisement.

Amos Clifford, grand expert des bains de forêt, précise dans son livre "le guide des bains de forêt" que "le corps humain réagit positivement à certains de ces phytoncides, qui travaillent de concert avec notre propre système immunitaire".


Il cite d'autres effets du bain de forêt :


- Il favorise la production de sérotonine et d’endorphines et une oxygénation globale de tout l’organisme

- Il améliore l’humeur

- Il stimule le système immunitaire

- Il augmente les capacités respiratoires

- Il diminue la pression artérielle, la glycémie

- Il améliore la concentration, la mémoire



Marcher pieds nus en forêt nous permet également de nous reconnecter à nos sensations et de nous relier à nos racines terriennes et humaines.


Amos Clifford, suggère à chacun d'intégrer le bain de forêt à son hygiène de vie, car selon lui, "prendre soin des humains et prendre soin des forêts va de pair". Il cite l'étude de Margaret M. Hansen qui met en lumière les bienfaits des bains de forêt sur la santé mentale et émotionnelle, diminuant ainsi les troubles de la dépression et générant des sentiments de gratitude, d'altruisme et d'émerveillement.




Se baigner dans la forêt nous touche en plein coeur ! On peut tomber en amour pour un arbre, être fasciné.e par son écorce rugueuse et douce, par son houppier protecteur, sa force, sa stabilité, et pour l'accueil inconditionnel qu'il nous accorde.


Et notre coeur se met à battre plus lentement.


Et l'on a envie de lui dire Merci en le prenant dans nos bras...


Et vous ? Ca vous tente ?


[i] *A écouter : « La terre au carré », émission de France Inter du 15 mai 2019, Les bienfaits de la nature sur notre cerveau. « Grand bien vous fasse » émission de France Inter du 13 avril 2018, sylvothérapie : ces arbres qui peuvent nous soigner.

A lire :

Amos Clifford, "Le guide des bains de forêt" , (Editions Trédaniel, 2018)

Margaret M.Hansen, Reo Jones et Kirsten Tocchini, "Shinrin Yoku (Forest Bathing) and nature therapy, a State-of-the-Art Rewiew", International Journal of Environmental Research and Public health, 2017, 14, 851.

Crédit photos : Anouk CARON




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout